L’Etat burkinabé a institué les Fonds nationaux de financement, instruments d’accompagnement du processus de développement et de promotion de l’entrepreneuriat burkinabè. Ces Fonds Nationaux de Financement ont pour objectif principal de faire du crédit pour le financement des activités de développement à la base relevant de leur domaine d’intervention à la différence des Fonds d’Etat qui financent sans contrepartie des activités s’inscrivant dans leur champ de compétence.
Au nombre d’une dizaine (FAARF, de l’AFP-PME, FBDES, FASI, FAIJ, FDCT, FODEL, FONA-DR, FAPE et le FONAFI) les Fonds nationaux interviennent à travers des financements directs et indirects, notamment les prêts, les garanties, les formations, les subventions, les fonds de bonification, la prise de participations (acquisitions des actions, des obligations et des parts sociales). Suivant leurs spécificités (le type de fonds et la nature du financement), lesdits fonds n’ont pas les mêmes conditions d’octroi de crédits ni les mêmes bénéficiaires.
Le besoin d’une bonne maîtrise de l’information sur les différents fonds et de création d’une réelle synergie entre ces Fonds nationaux de financement du Burkina Faso
dans le ciblage des potentiels bénéficiaires et cibles requiert la disponibilisation d’un référentiel. C’est tout l’enjeu du présent document qui vise la disponibilisation de l’information au profit des usagers et potentiels bénéficiaires des prestations des Fonds Nationaux.
Il s’agit d’un référentiel qui permettra de mieux connaître chaque fonds national de financement, son domaine d’intervention, ses cibles, ses modes d’intervention, ses acquis et perspectives.Le présent Guide de l’usager des Fonds Nationaux de Financement est un document présentant chaque fonds national de financement et ses spécificités proposé de sorte à ce qu’il reflète un manuel de choix en matière de fonds nationaux de financement.