
Partenaire depuis soixante ans du Burkina Faso, l’AFD y soutient les secteurs de l’éducation-formation, de l’eau et de l’assainissement, de l’énergie, du développement local et de l’agriculture. Face à la crise sécuritaire et humanitaire, l’AFD renforce son action dans l’arc frontalier nord et est du pays. Elle intègre de façon croissante une composante de réponse à la crise dans ses financements, mise en oeuvre par les acteurs publics ou la société civile, afin de fournir des services directs à la population et de renforcer les institutions.

Depuis 2015, le Burkina Faso est un partenaire de la Coopération belge. Avec le partenariat 2019-2023, la Belgique soutient de façon structurelle le développement économique, social inclusif et durable de la région du Centre-Est du pays.

L’USAID soutient les efforts du Burkina Faso pour relever les défis du développement, notamment l’amélioration des performances des marchés et de la production agricoles, l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’adaptation aux changementx climatiquex, l’amélioration de la gouvernance et du respect des droits de l’homme, la réduction du fardeau du paludisme et la réponse aux crises complexes.