Fonds National d'Appui aux Travailleurs Déflatés et Retraités (FONA-DR)
FONA-DR
Le Fonds National d’Appui aux Travailleurs Déflatés et Retraités (FONA–DR) est né des cendres du Programme National d’Appui à la Réinsertion des Travailleurs Déflatés (PNAR-TD) créé en 1994. Placé sous la tutelle du ministère en charge du travail, ce programme constituait l’un des dispositifs mis en place en vue d’atténuer les effets néfastes du Programme d’Ajustement Structurel (PAS), mis en œuvre dans les années 90, notamment les licenciements collectifs des travailleurs suite aux mesures de restructuration des sociétés publiques et parapubliques.
En 2008, toujours dans le souci de prendre en charge les groupes vulnérables du monde du travail, le PNAR-TD a été érigé en un Fonds, donnant naissance au FONA-DR avec une extension de son champ d’actions afin de prendre également en charge les travailleurs admis à la retraite.
Le FONA-DR a été créé suivant le décret n° 2008-049/PRES/PM/MEF/MTSS du 6 février 2008 portant création du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR). Il est un Etablissement Public de l’Etat (EPE), classé dans la catégorie des Fonds Nationaux de Financement (FNF).
Missions du FONA-DR
Le Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités a pour mission, d’aider à la réinsertion des groupes vulnérables du monde de travail que sont les travailleurs déflatés, retraités, préretraités et conjoint survivant, par la formation, l’octroi direct ou indirect de prêt et la valorisation de l’expertise et de l’expérience des retraités en vue de la réduction du chômage et de la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agit de :
de financer les micro-projets des bénéficiaires ;
- d’accompagner et de suivre les bénéficiaires;
- de développer des leviers complémentaires de sûreté pour le remboursement des prêts;
- de promouvoir l’entrepreneuriat sénior par la prise en compte des agents publics de l’Etat, des travailleurs salariés et assimilés proches de leur âge de départ à la retraite à travers les centres incubateurs ;
- d’aider les travailleurs et les employeurs à parvenir dans de bonnes conditions et dans le respect des textes, à l’élaboration d’un plan de réinsertion en cas de restructuration d’entreprises;
- de valoriser l’expérience des travailleurs déflatés et retraités ;
Cibles
Ont accès au service du Fonds les personnes de nationalité burkinabè suivantes :
- les travailleurs déflatés ;
- les retraités;
- les agents publics de l’Etat, les travailleurs salariés et assimilés qui sont à trois (03) ans au
plus de leur âge limite de départ à la retraite ;
- les héritiers de projets de retraités déjà bénéficiaires d’un financement du Fonds National d’appui aux travailleurs Déflatés et Retraités.