Le Fonds National dela Finance
FONAFI
Le Fonds National de la Finance Inclusive (FONAFI) est un Fonds National de Financement (FNF) créé par décret n°2020-0057/PRES/PM/MINEFID du 29 janvier 2020 conformément à la loi n°010-2013/AN du 30 avril 2013 portant règles de création des catégories d’établissements publics et le décret n°2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des fonds nationaux. Sa création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Finance Inclusive (SNFI) et de la volonté du gouvernement de faire de l’inclusion financière des personnes à faibles revenus une priorité.
Le FONAFI a le statut d’EPE dans la catégorie des Fonds Nationaux de Financement. Il est spécialisé dans le refinancement des prestataires de services financiers (PSF) que sont les Systèmes Financiers Décentralisés et autres institutions financières. Il est rattaché au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.
Tutelle technique
Le FONAFI est placé sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.
Vision
La vision déclinée par les premiers responsables est celle d’être la référence dans la modélisation et le déploiement de mécanismes financiers innovants pour les personnes vulnérables pour l’horizon 2026.
Les Missions du FONAFI
La mission principale du FONAFI est de renforcer les capacités financières et opérationnelles des PSF afin de permettre le déploiement de produits et services innovants pour augmenter la couverture équitable des personnes exclues du système classique de financement au Burkina Faso.
A ce titre, il est chargé de :
- mobiliser les ressources destinées aux financements des secteurs productifs;
- gérer les lignes de financement destinées au financement des secteurs productifs
- mettre à la disposition des PSF des lignes de crédits destinées aux populations à faibles revenus
- aire le suivi des remboursements et des recouvrements des lignes placées auprès des Prestataires de Services Financiers;
- assurer la pérennité de ses activités