Fonds d'Appui au Secteur Informel (FASI)
FASI
La création du Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI) répond au 3ième des 6 engagements nationaux. Le FASI a été créé par décret n°98-053/PM/METSS du 24 février 1998. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’emploi, et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances.
Depuis sa création, le FASI a connu des évolutions institutionnelles. Créé au départ sous forme de projet, il a été érigé en 2008 en Fonds national de financement afin de pérenniser ses actions. En 2015, il a le statut d’Etablissement Public de l’Etat (EPE). Il est soumis au contrôle de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Missions du FASI
Le FASI a pour mission principale de promouvoir l’auto-emploi dans le secteur informel et de lutter contre le chômage, le sous–emploi et la pauvreté.
Cibles
promouvoir la création d’emplois et consolider ceux existant par l’octroi de prêts aux porteurs de micro-projets et d’en assurer le recouvrement;
former, suivre et encadrer les bénéficiaires des prêts; rechercher les financements et en assurer la gestion.
Ont accès au service du Fonds, toute personne physique de nationalité burkinabè ou morale exerçant ou envisageant exercer dans le secteur informel dans l’un de ses trois principaux domaines d’activités que sont
- l’agropastoral,
- l’artisanat,
- le commerce et les prestations de services.
Conditions d'octroi de financements
L’éligibilité aux financements du FASI est conditionnée par :
- ne pas être engagé auprès des autres Fonds, des banques et des établissements financiers;
- avoir un aval sûr ;
- avoir un apport personnel de 10% du montant sollicité;
- accepter le nantissement du matériel, des équipements;
- accepter de souscrire à une assurance décès;
- être de nationalité burkinabè âgé de 18 ans au moins et 60 ans au plus ;
- être non salarié ;
- avoir une structure financière équilibrée